Si vous faites vos premiers pas en MMA, vous avez probablement remarqué qu’il existe un vocabulaire bien spécifique à l’univers des arts martiaux mixtes. Entre le jargon technique et les anglicismes, on peut facilement s’y perdre lorsque l’on débute dans la discipline. Pas de panique, on vous propose un petit lexique des termes incontournables pour être incollable sur le MMA et tout comprendre à ce qui se passe dans l’octogone !
Cadrage
Lors d’un combat de MMA, les combattants sont mobiles et se déplacent très rapidement. Le cadrage est la technique qui consiste à réduire la marge de manœuvre de son adversaire et à fermer son espace pour l’empêcher de prendre l’ascendant.
Clinch
En MMA, le clinch (« étreinte » en français) désigne la phase de contact et d’accroche de l’adversaire en position debout. Concrètement, il s’agit de saisir son adversaire, de se rapprocher de lui jusqu’à entrer dans une position de corps à corps pour l’empêcher de combattre. C’est souvent une opportunité pour les combattants de se donner des coups de genoux et de coudes.
Grappling
Le grappling, qui veut dire « lutte » en français, désigne une technique de combat au corps à corps qui se déroule la plupart du temps au sol. L’objectif principal de ce type de combat n’est pas d’asséner des coups à son adversaire mais de le contrôler et de le soumettre en utilisant des techniques comme la clé articulaire ou bien encore l’étranglement.
Découvrez notre gamme de gants spécialement conçus pour pratiquer le grappling en toute sécurité.
Ground and pound (ou knockdown and hit)
« Pilonnage » en français, il s’agit d’une phase de combat pendant laquelle l’attaquant profite de sa position ascendante pour donner des coups de poing ou de coudes à son adversaire qui se trouve alors au sol.
Guard
La « garde au sol » est une position utilisée en grappling qui consiste à tenir et immobiliser son adversaire entre ses jambes, au-dessus de soi, afin de l’empêcher de se redresser pour donner des coups ou déployer des techniques de soumissions
Mount (ou full mount)
En MMA, mount désigne la position montée, une technique de domination qui consiste à se retrouver assis à califourchon sur le ventre de son adversaire. Les pieds du combattant sont collés sous les cuisses de l’adversaire dominé et ses genoux « serrent » son torse afin de limiter au maximum ses mouvements.
Soumission
Il s’agit de contraindre son adversaire à abandonner le combat en utilisant une technique d'étranglement, de clé articulaire ou de compression. Lorsque la technique de soumission employée fonctionne, elle conduit le combattant adverse à taper sur votre corps ou bien sur le sol pour signifier à l’arbitre qu’il abandonne.
Sparring
Le terme sparring est issu du verbe « to spar », en anglais, qui signifie « se bagarrer amicalement ». En MMA, cela désigne une technique d’entraînement qui consiste à simuler un combat entre deux combattants d’une même équipe. Ce type d’entraînement vise avant tout à améliorer sa technique : les adversaires s’échangent des coups sans y mettre la puissance d’un réel combat et travaillent leurs déplacements ainsi que leurs réflexes.
Striking
Ce terme désigne tout simplement le combat debout. En MMA, les combattants les plus complets maîtrisent à la fois cette discipline et celle de la lutte au sol. Cela leur permet d’atteindre le plus haut niveau de performance.
Takedown
Il s’agit d’amener son adversaire au sol, souvent par une technique de projection telle que le ramassement de jambes.
Ça y est ! Vous maîtrisez désormais les 10 termes incontournables pour débuter le MMA en toute sérénité et comprendre tout ce qui se passe sur le ring. Découvrez également nos conseils pour vous équiper correctement lorsque vous débutez dans la discipline afin de progresser rapidement sans risquer de vous blesser.