Si vous souhaitez vous lancer dans le MMA, voici une liste des équipements qui vous aideront à commencer. Au démarrage, visez un équipement de milieu de gamme, assurez un certain niveau de qualité. Investissez dans un équipement de qualité quand vous aurez quelques mois de pratique, qui représentera un investissement durable de plusieurs années.
Pour vous aider, nous vous avons rédiger un petit guide qui vous permettra de vous situer.
Protège-dents
Avant toute chose, quand on démarre dans les sports de combat et particulièrement dans le milieu du MMA, la protection ne doit jamais être négligée. Il est primordial de se procurer un protège dents à partir du moment où l’on va s’entraîner avec un partenaire.
Le MMA est par définition un mélange d’arts martiaux. Bien souvent, avant de vous inscrire on vous aura demandé d’avoir des fondamentaux de sport de combat type lutte, comme le jujitsu, et de boxe, Muay Thaï ou kickboxing.
Vous serez donc très rapidement amenés à vous entraîner aux situations de combat et le protège dent est vraiment impératif. Un simple choc contre un sac avec un coude mal placé peut avoir de lourdes conséquences qu’un protège dents aura suffit à couvrir.
Paire de gants
Les paires de gants utilisées au MMA sont des gants dits de grappling, qui permettent la prise de l’adversaire. Cela dit, nous déconseillons aux débutants de prioriser les gants de grappling. Dans tout sport de combat autorisant les coups de poing, les gants sont munis de couches amortissantes qui préviennent grandement les blessures aux phalanges. Au MMA, les doigts sont libres pour pouvoir agripper l’adversaire et la couche d’amortissement est considérablement diminuée. Le temps d’habituer les phalanges et poignets n’est à ne surtout pas sous-estimer, et se fera de manière beaucoup plus efficace si on démarre par l’utilisation régulière de gants de boxe. Progressivement, on pourra intégrer les gants de grappling à notre routine. Il existe également des solutions de gants hybrides très bien adaptées pour ceux dont le budget ne permet pas l’investissement de deux paires de gants, même si démarrer par des gants de boxe reste le plus efficace et sur sur le long terme. Il est recommandé de prendre des gants à fixation rapide type scratch/velcro, plutôt qu'à lacets, vous perdrez moins de temps.
Coque de protection
Les coquilles de protection génitale pour les hommes sont obligatoires en combat. Les dommages entraînés par un coup mal placé peuvent être irréversibles et les coques de protection génitales permettent une protection complète. Pour les femmes, il existe aussi des coques de poitrine, non obligatoire, mais conseillées pour certains types de poitrine. Si lors des premiers combats vous sentez une gêne, la coque de protection de poitrine est une solution.
Bouclier de frappe ou Pads Thai
Pour entraîner ses capacités de frappe, au pied, poing, coude ou genou, la méthode la plus efficace est d'utiliser un sac de frappe ou mieux, être aidé par un partenaire équipé de bouclier de frappe ou pads thaï types "pattes d'ours". Il est nécessaire d'avoir un des deux équipements à disposition lorsque vous démarrer la pratique de vos enchaînements. Le bouclier de frappe est adapté pour l'enchaînement des frappes puissantes, les pads sont adaptés pour pratiquer votre vitesse et précision d'exécution.
Bandes de combat ou dessous de gants
Les bandes de combat, sont recommandées au bout d’un certain temps. Elles offrent une couche supplémentaire de protection à vos phalanges qui sont vraiment un caractère sensible pour votre durabilité en sport de combat. Placée correctement, elles ne sont absolument pas gênantes et amortissent davantage les chocs. Il existe également des dessous de gants, qui permettront la même fonction que les bandes de combat, sans avoir à bander les mains avant les combats.
Protège tibias
Les protections de tibias deviennent essentielles a partir du moment où l’on démarre les combats en sparring. Les tibias sont une zone très sensible, très sollicitée dans les combats de MMA, kickboxing, Muay Thai pour bloquer les coups de pieds adverses ou attaquer. Il n’est pas envisageable de s’entraîner à fond sans ce type de protection.
Casque
Le casque est un équipement facultatif qui permet au débutant en sparring d’acquérir les bons réflexes en sparring. A partir du moment où l’on commencera utiliser les gants de grappling plutôt que les gants de sac, les coups vont être beaucoup moins amortis et le casque s’avère un outil de protection recommandé, pour celui qui porte le coup comme celui qui le reçoit.
Plastron de protection
Le plastron de protection est un équipement facultatif qui permet de s’entraîner à porter des coups sur un adversaire sans risquer de le blesser. Recommandé pour les débutants utilisant des gants de grappling.
Le point le plus important lorsque l'on démarre le MMA, au delà de l'équipement, est d'être accompagné par des coachs expérimentés. La maîtrise du MMA passe par des étapes, et un bon point de démarrage est d'obtenir des bases dans des sports de combats de coup et de lutte. Bonne chance aux futurs combattants!