Comment choisir les bons gants pour vos entraînements MMA ?

Comment choisir les bons gants pour vos entraînements MMA ?

Comment choisir les bons gants pour vos entraînements MMA ? 

Bien choisir ses gants est essentiel pour garantir protection et performance pendant vos entraînements MMA et pour vous aider à améliorer rapidement votre pratique. Mais comment faire le bon choix parmi les milliers de modèles disponibles sur le marché ? Choix de la taille, du rembourrage, des matériaux… Nous vous délivrons 3 conseils pour trouver LA paire de gants MMA qui vous permettra de faire des étincelles sur le ring sans jamais négliger votre sécurité ni celle de vos adversaires.   

Conseil n°1 : mesurez votre tour de paume pour choisir la paire de gants MMA adaptée

Premier critère essentiel, la taille des gants MMA doit être parfaitement ajustée à votre main. Pour un confort optimal, il est donc important de bien mesurer le tour de paume à l’aide d’un ruban de couture. 


Nous mettons à votre disposition un tableau de mesures pour vous aider à choisir la taille idéale en fonction de la longueur de votre tour de paume : 


S

M

L

XL

15 – 17 cm

18 – 20 cm

21 – 23 cm

24 – 25 cm 


Un mauvais ajustement des gants peut compromettre votre performance et votre sécurité. Des gants trop grands peuvent glisser, limitant la précision et la fluidité de vos prises. A l’inverse, des gants trop petits peuvent provoquer des douleurs, restreindre la circulation sanguine et gêner vos combats. 


Conseil n°2 : choisissez des gants rembourrés pour limiter le risque de blessure 

Les gants MMA destinés aux entraînements sont généralement plus lourds et plus rembourrés que les gants utilisés en compétition afin de limiter les risques de blessure, aussi bien pour celui qui donne les coups que pour celui qui les reçoit. 

Parfaitement adaptés aux entraînements des combattants débutants ou intermédiaires, les gants de MMA F6 de la marque RDX offrent un amortissement idéal au niveau des phalanges grâce à leur rembourrage qui répartit les impacts de manière uniforme.  

 

Conseil n°3 : privilégiez les gants en cuir véritable

Les gants de MMA subissent un usage intensif et doivent être suffisamment résistants pour endurer des entraînements répétés. Le matériau est donc un critère important à prendre en compte. 

Nous vous conseillons d’investir dans une paire de gants en cuir véritable :  d’une qualité supérieure, ils offrent une excellente durabilité et un confort optimal. Les gants de MMA AURA PLUS T-17 RDX sont parfaits pour les athlètes qui exigent le meilleur en termes de durabilité et de performance. Fabriqués avec le cuir premium Maya Hide™ Kalix Skin, ils garantissent une longévité inégalée.

 

Conseil n°4 : adaptez le choix de vos gants MMA à votre niveau de pratique 

Pour vous offrir une performance optimale, et une sécurité renforcée, vos gants MMA doivent être minutieusement choisis en fonction de votre niveau de pratique. Un combattant débutant ne s’équipera pas avec les mêmes gants qu’un compétiteur professionnel. 

Si vous débutez dans le MMA, optez pour une paire de gants avec un rembourrage épais pour une protection maximale de vos articulations. Combattants confirmés, vous pouvez opter pour un modèle offrant davantage de liberté de mouvement. Si vous êtes compétiteur professionnel, vous vous orienterez sans doute vers des gants de compétition homologués. 


Conseil n°5 : entretenez vos gants MMA régulièrement pour garantir leur longévité

La longévité de vos gants d’entraînement MMA ne dépend pas seulement de leur qualité : elle dépend également de la manière dont vous les entretenez. Plus vous prendrez soin de votre équipement, plus longtemps il pourra vous accompagner sur le ring. 

Nous vous conseillons ainsi d’aérez vos gants dès que possible après votre entraînement pour éviter que l’humidité et les mauvaises odeurs ne s’accumulent. Vous pouvez également les nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude, du savon et une brosse douce avant de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher à l’air libre. 

Si, une fois les gants complètement secs, les mauvaises odeurs persistent, vous pouvez les saupoudrer le bicarbonate de soude et laisser agir pendant toute une nuit. 

Enfin, prenez l’habitude de ranger soigneusement vos gants MMA dans un petit sac en tissu, à l’abri de la chaleur. 



Retour au blog